CHAMBRE CRIMINELLE - COUR DE CASSATION - APPEL CANTONNE D'UN ACCUSE

Publié le : 06/12/2023 06 décembre déc. 12 2023
Source : www.legifrance.gouv.fr
Le 6 décembre 2023, sur pourvoi du Cabinet DANJOU & Associés, et avec le concours du Cabinet aux conseils LYON-CAEN - THIRIEZ, la chambre criminelle de la Cour de cassation a cassé une ordonnance du premier président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence qui déclarait irrecevable l'appel d'un accusé cantonné aux faits criminels. 

Le 4 octobre 2023, la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône déclarait coupable un accusé des chefs de viol, harcèlement sexuel et violences aggravées. 

Le 6 octobre suivant suivant, l'accusé relevait appel de cette décision, mais le cantonnait aux faits criminels, à savoir le viol. 

La chambre criminelle de la Cour de cassation a suivi l'argumentation du Cabinet en considérant que l'ordonnance du premier président de la Cour d'appel méconnaissait le droit d'accès à un tribunal et le droit au recours garantis par les articles 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme et préliminaire du code de procédure pénale, en ce qu'elle déclarait irrecevable l'appel de l'accusé. 

Dès lors, l'accusé aura droit à un nouveau procès devant la Cour d'assises statuant en appel. 
Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK